Elfie (Saison 1) – Gabrielle Dubois

Elfie (T.1) de Gabrielle Dubois, livre autopublié

Quatrième de couverture:

1865, Paris. Deux personnages que tout sépare se rencontrent. L’homme, Angus King, évolue dans un monde artiste et bohème, la jeune fille, Elfie Montesquiou, a fugué d’une famille bourgeoise et conventionnelle. Quels sont la vraie nature de l’homme et son terrible secret ? Quel sordide événement a poussé la jeune fille à sortir de son milieu ?
Grâce à un mystérieux contrat qui fera d’Elfie un alibi, ils vont tenter de vivre au mieux dans un monde qui interdit à Angus d’aimer lord Wanton et oblige Elfie à se marier pour des intérêts financiers. Mais leur contrat va leur permettre de continuer leur quête d’amour et de liberté pour leur bonheur ou leur plus grand malheur.
Un roman passionnant, aux personnages attachants, à la documentation historique impeccable, qui nous parle de liberté pour les hommes, pour les homosexuels, mais surtout pour les femmes. Et, joli bonus ! une illustration à l’encre de Chine à chaque chapitre, comme en présentaient les romans au 19ème siècle.

« – En apparence, ma vie était belle et lisse mais à y regarder de plus près, il y manquait l’âme, l’amour, le sens …
– … les sens. »

Informations pratiques

  • Autoédité.
  • 162 pages.
  • Genre : historique.
  • ISBN : 9798669853495.

Mon avis : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ◾ / 5

Je vous parle aujourd’hui d’Elfie, le premier tome d’une hexalogie écrite par Gabrielle Dubois que je tiens d’ailleurs à remercier pour l’envoi de son roman !

Nous suivons donc ici les aventures d’Elfie, une jeune fille de 15 ans qui cherche à fuir un mariage arrangé par son père et qui, sur le chemin pour aller demander de l’aide à une de ses tantes, tombe nez à nez avec Angus King, un célèbre dramaturge. Pour une raison en particulier, ils vont trouver un arrangement qui leur sied à tous les deux, mais seulement, ils vont se rapprocher plus qu’escompté.

J’ai passé un moment très agréable grâce à ce livre qui nous décrit la vie au XIXe siècle avec une grande précision. On se rend bien compte que l’autrice s’est énormément documenté ce qui rend la lecture très agréable (mention spéciale aux illustrations présentes à chaque début de chapitres, nous replongeons ainsi dans les romans du XIXe siècle). La plume est facile à lire et fluide, j’ai d’ailleurs lu le roman d’une seule traite. L’intrigue commence assez tranquillement, nous découvrons les lieux et les personnages puis nous nous faisons embarquer dans les péripéties que vit Elfie et nous avons vraiment envie de connaître la suite.

Au début, l’histoire semble assez innocente, mais il n’en est rien. Elle aborde des sujets importants et sensibles au XIXe siècle. L’autrice évoque notamment les thèmes de la misogynie et de l’homophobie. Ce sont des thèmes qui sont encore importants dans notre société actuelle et j’ai beaucoup aimé les trouver dans ce roman.
D’ailleurs, Elfie est une jeune fille  qui souhaite se révolter à cause de la situation qu’on lui impose, mais elle ne sait pas vraiment comment procéder et cherche donc de l’aide. On sent poindre chez elle des idées féministes et l’on ressent sa soif d’apprendre et sa vivacité d’esprit. Nous nous trouvons tout au début de son parcours initiatique et j’ai hâte de voir son évolution au fil des tomes.

La fin est intrigante et donne envie de lire la suite sans plus attendre !

Bilan :

Un très bon roman historique sur le XIXème siècle. Une intrigue entraînante et qui se met vite en place. Je ne peux que vous le conseiller !

Tu as lu ce livre ?

Alors note le !

0 / 5. 0

Il n'y a pas encore eu de vote ! Soit le premier à t'exprimer.

Articles recommandés

4 commentaire

  1. Super chronique! J’avoue que je l’ai beaucoup vu passer sur insta!

    1. Mais oui on la vu passer de nombreuses fois et franchement je comprends, c’est un roman historique très sympathique !

  2. Je suis contente que tu aies autant aimé le début des aventures d’Elfie et Angus !

    1. Oui ce fut une très bonne lecture, je vais lire la suite sous peu je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *