Harry Potter à l’école des sorciers (T.1) – JK. Rowling

Harry Potter T.1 de JK.Rowling chez Gallimard Jeunesse

Quatrième de couverture:

Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers. Quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué.
Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V., le mage dont personne n’ose prononcer le nom. Quand il décide, avec ses amis, d’explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d’extraordinaires aventures.

« Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même. »

___

« Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis. »

Informations pratiques

  • Illustré par Minalima.
  • Publié aux éditions Gallimard.
  • 368 pages.
  • Genre : fantasy jeunesse.
  • ISBN : 9782075145930.

Mon avis : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ◾ / 5

Ca y est, j’ai enfin commencé à lire la saga Harry Potter (10 ou 15 ans après tout le monde mais mieux vaut tard que jamais …) ! Et la commencer avec cette sublime version faite par Minalima, quel plaisir !

Ce premier tome comporte très peu de pages mais il est très riche en informations :
L’univers est placé, on le découvre en même temps que Harry. Les lieux sont très bien décrits, on a vraiment envie de s’y rendre et de se promener dans le chemin de traverse, de découvrir Poudlard, d’aller prendre le thé chez Hagrid ou encore d’explorer la forêt interdite !
Les personnages sont très bien décrits et mis en scène. On commence à en aimer certains comme Harry, Ron et ses frères, Dumbledore ou Hagrid; certains nous énervent un peu (petite pensée pour Hermione) et certains sont carrément détestable (Drago par exemple). J’ai vraiment apprécié les personnages, on s’y attache vraiment et il est plaisant de se dire qu’on va les retrouver au fil des tomes.

Malgré le nombre d’informations sur l’univers et les personnages, tout est bien clair et l’on ne peut pas s’emmêler les pinceaux. L’écriture de l’autrice est simple, facile à lire. Le point de vue narratif est interne; il s’agit de celui d’Harry et l’histoire nous est donc contée à la première personne.

L’intrigue est bien ficelée. J’ai pris plaisir à suivre l’enquête d’Harry, Ron et Hermione pour savoir ce que garde Touffu, le chien à trois têtes d’Hagrid.
Cependant, ce que j’ai vraiment retenu de ce tome n’est pas vraiment l’histoire mais vraiment la mise en place de l’univers. il me semble donc que l’on se trouve face à un tome initiatique et ainsi, j’ai vraiment très hâte de lire les six autres livres!

Bilan :

Une très bonne lecture qui me donne envie de lire les autres tomes et de revoir les films !
J’imagine que beaucoup d’entre vous ont lu cette saga? Êtes-vous fans? Avez-vous eu la chance de lire cette magnifique édition?

Tu as lu ce livre ?

Alors note le !

5 / 5. 2

Il n'y a pas encore eu de vote ! Soit le premier à t'exprimer.

Articles recommandés

4 commentaire

  1. trop fan de cette édition!!

    1. Mais oui polololo, je pense que je relirais le deux avec cette édition, c’était vraiment trop agréable !

  2. petit commentaire test ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.