Harry Potter et la chambre des secrets (T.2) – JK. Rowling

Harry Potter et la chambre des secrets de JK Rowling chez Gallimard

Quatrième de couverture:

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

« Ne fais jamais confiance à une chose qui pense, et dont tu ne peux pas situer le cerveau. »

Informations pratiques

  • Publié chez les éditions Gallimard.
  • 365 pages (format poche).
  • Genre : fantasy.
  • ISBN : 9782070584642.

Mon avis : ⭐ ⭐ ◾ ◾ ◾ / 5

J’ai lu ce livre il y a maintenant plus d’un mois avec le bookclub « Le chemin de traverse » organisé sur Discord et Instagram. Cependant, je ne vous avais toujours pas partagé mon avis dessus tout simplement car je ne sais pas vraiment quoi en penser …

Le bookclub qu’est ce que c’est ?

Le bookclub « Le chemin de traverse » est un club de lecture sur l’univers d’Harry Potter que les copines @unlivrealaplage et  @leslivresdemilie on crée tout d’abord sur Instagram puis ensuite sur Discord. Il s’agit de lire (ou relire; pour ma part lire) un tome de Harry Potter par mois. Nous avons commencé en avril avec le tome 1 et nous en sommes actuellement au tome 4 !
C’est la première fois que je rejoins un club de lecture, et même si souvent je ne suis pas vraiment à jour lorsque l’on parle le dimanche de notre lecture de la semaine, c’est un plaisir de lire ce que pense les autres participants ! Je pense que je réitèrerais l’initiative avec grand plaisir !

Concernant le tome 2 de la saga Harry Potter

Je n’ai pas vraiment aimé ce livre. L’émerveillement et la découverte de l’univers que l’on a eu avec le tome 1 n’est ici plus présent. J’ai trouvé qu’il était assez enfantin, l’autrice répète continuellement les informations présentées dans le tome 1 (elle nous réexplique les différences entre les quatre maisons, ainsi que qui sont les différents personnages -ce dernier point est réexpliqué de manière très rapide si mes souvenirs sont bons mais tout de même- …). Après cette saga est à la base écrite pour les enfants donc je la découvre peut-être juste trop tard… Cependant je m’interroge, est-il vraiment nécessaire de réexpliquer aux lecteurs les règles du Quidditch ou la cérémonie du Choixpeau par exemple?

Malgré tout, ce tome est tout de même source de nouveauté puisque certains points s’éclairent. Nous savons enfin pourquoi Hagrid à été renvoyé de Poudlard lorsqu’il était étudiant. Aussi, de nouveaux personnages apparaissent. Nous pouvons citer le père de la famille Weasley; Arthur (qui m’a bien fait rire avec sa passion pour les objets moldus), Dobby et bien-sur le très critiqué professeur Lockhart. N’ayant jamais lu la saga et ne me souvenant que très très peu des films, ce personnage m’a énormément intrigué, m’a fait rire parfois mais m’a aussi irrité au plus haut point.
Grâce à ce tome nous comprenons aussi un peu mieux le personnage de Voldemort, nous découvrons sa jeunesse et quels étaient ses objectifs.

Bilan :

Au final, c’est un tome que je n’ai pas vraiment aimé. Cependant, la découverte de la chambre des secrets et de ce qu’elle renferme est je pense une des clé pour comprendre les tomes à venir !

Tu as lu ce livre ?

Alors note le !

0 / 5. 0

Il n'y a pas encore eu de vote ! Soit le premier à t'exprimer.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *