Harry Potter et la coupe de feu (T.4) – JK. Rowling

Harry Potter et la coupe de feu de JK Rowling chez Gallimard

Quatrième de couverture:

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

« Par un étrange phénomène, plus on redoute un événement, plus le temps qui nous en sépare prend un malin plaisir à passer le plus rapidement possible, alors qu’on donnerait n’importe quoi pour qu’il ralentisse. »

Informations pratiques

  • Publié chez les éditions Gallimard.
  • 784 pages (format poche).
  • Genre : fantasy.
  • ISBN : 9782070585205.

Mon avis : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ / 5

Cet été j’ai lu le tome 4 de la saga Harry Potter avec le bookclub organisé par @leslivresdemilie et @unlivrealaplage. Je crois que pour l’instant, il s’agit de mon préféré !

Dans ce tome les personnages s’affirment :

  • Ron ne se laisse plus marcher sur les pieds, il ne se laisse plus faire et s’exprime (notamment face à Harry et à ses frères).
  • Hermione se lance dans la défense des plus faibles avec la SALE. Elle défend ses convictions coute que coute.
  • Harry, à cause de sa participation aux épreuves, fait preuve d’un grand courage.

Les personnages commencent à devenir des adolescents et la saga devient plus sombre notamment grâce à la fin (fin qui m’a d’ailleurs énormément plu car elle n’est pas du tout prévisible). Nous arrivons à faire des liens entre ce que l’on a lu dans les précédents tomes et ce que l’on apprend dans celui-ci.

Un roman riche en rebondissements

Que se soit grâce à l’incipit ou grâce aux épreuves de la coupe de feu, le roman est riche en rebondissement et en péripéties. Tout d’abord, le début ne se passe que très peu à Privet Drive et la rencontre entre les Wesleys et les moldus vaut le détour. Ensuite nos personnages transplannent vers le lieu de la coupe du monde de Quidditch et nous découvrons alors un univers tout entier.
J’ai énormément aimé en apprendre plus sur le monde avant la chute de Voldemort grâce à la pensine de Dumbledore qui nous fait voir les procès de l’époque. On en apprend beaucoup !

L’intrigue est vraiment intéressante et pour une fois, Harry et ses amis, ne doivent pas découvrir quelque chose mais bien gagner le tournoi de la coupe du feu !

Une multitude de découvertes

Dans ce tome nous découvrons de nombreuses choses; des nouveaux personnages, des nouveaux élèves, des nouvelles écoles. Tout cela fait travailler notre imagination. Certains personnages sont agréables et sympathiques à découvrir, je pense notamment à Fleur Delacour et à Madame Maxime. D’autres sont assez louches et on a envie de les surveiller de près comme Victor Krum où Igor Karkaroff.

Nous découvrons aussi dans ce tome les mangemorts, les partisans de Dumbledore et le nouveau professeur de défense contre les forces du mal : Maugrey Fol oeil.

J’ai énormément apprécié découvrir cette multitude de personnages et suivre les liens affectifs entre tous. Ils sont tous très bien construits et l’on arrive très facilement à les aimer ou à les haïr (je pense bien sûr ici à Rita Skeeter ! )

Bilan :

Un tome qui fait le lien entre ceux que nous avons lu et ceux que nous allons lire. une ambiance sombre qui s’installe, des personnages qui murissent et une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements.

Tu as lu ce livre ?

Alors note le !

5 / 5. 1

Il n'y a pas encore eu de vote ! Soit le premier à t'exprimer.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Ta chronique est super! Très bien développée et avec un oeil neuf de quelqu’un qui n’a jamais lu, c’est intéressant ! Contente que tu aies partagé cette première expérience HP avec nous!!

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire très sympathique !
      Il est vrai que j’ai adoré ce tome, hâte de lire les deux derniers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *