Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (T.3) – JK. Rowling

Quatrième de couverture:

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

« On peut continuer à exister sans son âme, tant que le cœur et le cerveau fonctionnent. Mais on n’a plus aucune conscience de soi, plus de mémoire, plus… rien. Et plus aucune chance de guérison. On existe, c’est tout. Comme une coquille vide. »

Informations pratiques

  • Publié chez les éditions Gallimard.
  • 448 pages (format poche).
  • Genre : fantasy.
  • ISBN : 9782070584925.

Mon avis : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ◾ / 5

Je continue tranquillement ma lecture de la saga Harry Potter et je vous présente donc aujourd’hui mon avis sur le tome 3.

Ce tome m’a particulièrement plu, car l’histoire commence directement, nous rentrons dans le vif du sujet dès les premiers chapitres avec l’apparition d’un nouveau personnage : Sirius Black, criminel détenu à la prison d’Azkaban et qui a réussi à s’évader. J’ai également beaucoup aimé ce tome car il fait moins jeunesse que les deux précédents, l’histoire commence à prendre une tournure plus sombre que l’on ne soupçonne pas vraiment au départ. Cette impression de noirceur est renforcée dans ce tome grâce aux détraqueurs et à la peur inspirée par Sirius Black.

L’intrigue fut très intéressante. La poursuite de Sirius Black m’a tenu en haleine (j’apprécie le fait que dans ce tome, l’ennemi ne soit pas Voldemort) et les révélations qui arrivent à la fin du livre sont assez surprenantes, je ne m’y attendais pas du tout.
Ce tome apporte également son lot de nouveautés avec l’arrivée du professeur Lupin et de la professeure Trelawney (j’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage qui malgré son comportement assez exaspérant, a réussi à me faire sourire plus d’une fois), des patronus et des nombreux objets magiques. En effet, j’ai beaucoup aimé la place donnée aux objets magiques dans ce tome, nous y découvrons la carte du maraudeur, le retourneur de temps et la cape d’invisibilité (nous l’avons découverte dans un tome précédent mais elle est particulièrement mise à contribution dans celui-ci).

Bilan :

Un livre qui continue de nous familiariser avec l’univers de Poudlard et les dangers s’y trouvant. Les événements s’enchainent assez rapidement et ne nous laissent pas le temps de souffler.
Ce fut donc un roman que j’ai apprécié, et je continue avec hâte ma lecture de la saga.

Tu as lu ce livre ?

Alors note le !

0 / 5. 0

Il n'y a pas encore eu de vote ! Soit le premier à t'exprimer.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *