Lumière – Christelle Saïani

Lumière de Christelle Saïani. Ebook autopublié

Quatrième de couverture:

Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l’égard de son voisin. Un jour, elle s’en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d’Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté…

«  Pour te lire, il faut déjà être en mesure de te voir : nous vivons dans un monde où chacun tourne sur lui-même, désolidarisé de ce qui l’entoure, absorbé par ses propres ambitions, ses désirs, ses frustrations, ses chagrins. Nous existons très peu pour les autres. Chacun évolue sur sa trajectoire, évite les points de contact qui obligeraient à l’ouverture. »

___

« Olivier ne renonce jamais. À chaque moment de doute, de découragement, de colère, d’angoisse répond inlassablement son irrépressible soif de vivre. »

Informations pratiques

  • Auto-édité.
  • 189 pages (format ebook).
  • Genre : contemporain.
  • ISBN : 9791026244004.
  • Service presse.

Mon avis : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ◾ / 5

Tout d’abord, je voudrais remercier l’auteure pour l’envoi de son roman; ce fut une très bonne découverte.

La plume de Christelle Saïani n’est pas une plume à laquelle je suis habituée. Je ne lis pas vraiment ce type de roman, mais sortir de mes sentiers battus m’a vraiment fait du bien ! Et puis la plume de l’auteure, bien que m’ayant surprise au début, est vraiment très agréable à lire et le vocabulaire est riche. L’écriture était si agréable que j’ai lu ce livre en deux jours (et j’avoue m’être endormie vers 2h30 du matin le dernier jour car je voulais absolument le finir), j’étais vraiment emportée par l’histoire et le déroulé des événements !

J’ai énormément aimé la relation qui unit Ambre et Olivier, ainsi que celle qu’Ambre se créée avec les amis et la famille d’Olivier. J’ai beaucoup aimé les suivre dans leurs péripéties et réflexions intérieures.

Cependant quelques couacs dans leurs relations ne m’ont pas vraiment plu ; notamment la première rencontre entre Ambre et Olivier dans l’appartement de ce dernier. J’ai trouvé les personnages beaucoup trop confiants, j’ai trouvé qu’ils agissaient comme s’ils se connaissaient déjà de longue date alors que ce n’était pas du tout le cas et donc, le premier véritable contact entre eux m’a vraiment laissé très perplexe, et m’a parut irréel. 

Bien que la fin soit facilement prévisible elle n’en perd pas moins ses émotions, une fin forte qui m’a laissé verser quelques larmes !

Bilan :

Malgré tout, ce fut une très très bonne lecture qui m’a apporté son lot d’émotions et de larmes. N’hésitez pas à le lire s’il vous tente, il est vraiment bien et je ne peux que vous conseiller d’avoir un paquet de mouchoir à proximité.

Tu as lu ce livre ?

Alors note le !

0 / 5. 0

Il n'y a pas encore eu de vote ! Soit le premier à t'exprimer.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Je ne connaissais pas, et c’est vrai que c’est important de parler des romans auto-édités. J’en ai lu aussi à quelques reprises proposés en service presse par les auteurs.

    1. Oui surtout que l’on y fait de très très jolies découvertes n’est-ce-pas? 😉 En tout cas, Lumière en était une!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.