Marco Polo (T.1 et 2 – BD) – Christian Clot, Didier Convard, Eric Adam et Fabio Bono

Quatrième de couverture du tome 1 :

Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l’empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu’il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l’origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l’époque que ses écrits ont suscité…

Quatrième de couverture du tome 2 :

Après un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au cœur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l’empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d’importantes missions. Il ira jusqu’à faire de lui son ambassadeur. On sait qu’à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont bouleversé l’image du monde et de la cartographie pour les siècles à venir… Mais que sait-on vraiment de son voyage ?

Informations pratiques

  • Publié chez les éditions Glénat.
  • 56 pages par BD.
  • Genre : biographie.
  • ISBN : 9782723495301 et 9782723499668.

Mon avis : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ◾ / 5

En cette fin d’automne, j’ai découvert dans la bibliothèque de ma ville 2 bandes-dessinées faisant partie de la collection Explora, une collection dédiée aux grands explorateurs de ce monde. Ne connaissant que très peu la personne de Marco Polo, je n’ai pas hésité à les emprunter.

Cette saga possède deux grandes qualités : la première est celle de la véracité historique et de la remise en question des sources, la seconde est une qualité littéraire et graphique.
Une qualité historique puisque cette saga nous conte le voyage de Polo mais remet beaucoup en question le récit de ce dernier : Le livre des Merveilles. Dans la préface du premier tome, les auteurs nous donnent matière à réflexion en nous fournissant des clés de lectures et d’interrogation; le récit de Polo est-il totalement véridique ? Comment lire et interpréter le côté fantastique pouvant transparaitre dans Le livre des Merveilles ? Pour répondre à nos interrogations, les deux tomes disposent chacun d’un carnet final nous donnant de nombreuses informations historiques qui nous permettent de mieux comprendre la lecture des ouvrages et de mieux cerner les personnage de Polo et l’époque qui fut la sienne.

Au niveau des qualités littéraire et graphique, le texte est riche mais accessible à tous et les dessins sont vraiment très bien réalisés. Ces deux éléments servent parfaitement l’histoire.

Bilan :

Une très bonne saga qui permet de faire découvrir ou redécouvrir à tous la personne de Marco Polo.

Tu as lu ce livre ?

Alors note le !

0 / 5. 0

Il n'y a pas encore eu de vote ! Soit le premier à t'exprimer.

Articles recommandés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.