Aller au contenu
  • À propos
  • Contact

Vagabondage créatif

Un blog littéraire mais pas seulement

  • Chroniques
    • Rechercher une chronique
    • Bande dessinée
    • Non-fiction
    • Roman
      • Classique
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Historique
      • Jeunesse
      • Policier
        • Thriller
      • Romance
      • Science-fiction
  • Coups de cœur
  • Créations
    • Marque-pages
  • Recettes
    • Rechercher une recette
    • Toutes les recettes
Accueil Rechercher une recette

Rechercher une recette

Tout effacer
Tout effacer
Froid Produits laitiers Végétarien

Muffins croustillants aux framboises

50 mins Débutant
Froid Produits laitiers Végétarien

Cheesecake aux cerises

1 hr 10 mins Débutant

Catégories

On se retrouve sur Instagram …

  • J'ai lu et écouté "Le lac des cygnes" de @alicesola_aeternam, publié chez @magicmirror_editions.

Note : ⭐ ⭐,5 ◾ ◾ ◾ / 5
___

J'ai eu la chance, merci encore à la maison d'édition, de pouvoir écouter "Le lac des cygnes" lu par Marie Barbaria. Tout d'abord,  j'ai trouvé que la narratrice était une bonne conteuse et réussissait à nous faire entrer dans le récit ; j'ai toutefois eu quelques soucis d'adaptation dû à l'accent que je n'ai pas du tout l’habitude d'entendre.

Ce roman d'Alice Sola est une réécriture du Ballet de Tchaïkovski et du conte "Le voile dérobé" de Johann Karl August Musaüs. Je ne connaissais pas ce dernier et j'ai vraiment apprécié de le trouver à la fin de l'ebook (c'est souvent que la maison d'édition intègre à la fin de ses romans les contes originel : c'est une super idée, je prends à chaque fois plaisir à le lire et les découvrir !). Je ne connais pas non plus le ballet mais je pense qu l'univers peint par Alice Sola y est assez ressemblant.
Nos héros évoluent dans un univers médiéval enchanteur, magique et enivrant; les descriptions des cygnes et des lieux y sont pour beaucoup, je pense ici au château d'Odette et au palais souterrain de son grand-père ainsi qu'à la forêt mystérieuse.
🦢🌳

Si le point fort de ce roman est son univers, son gros bémol réside dans ses personnages. Les personnages masculins étaient trop clichés, trop chevaleresques et malgré des femmes fortes, sûres d'elles et de leurs choix je n'ai pas été convaincue.

Pour finir, j'ai souvent été perdue dans le déroulé des évènements et je n'ai pas compris certains enjeux lors des combats par exemple. ⚔️

En bref, lire Alice Sola c'est entrer dans un univers poétique et envoutant. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé trop stéréotypés : Odette est la parfaite princesse en danger, Sigfried, le preux chevalier et Rothbart, le méchant sorcier.

 #bookstagramcommunity #livresfff #bookstagram #livrestagram #bookstagramfrance #avislecture #oneshot #magicmirroredition #magicmirror #lelacdescygnes
  • J'ai lu "Le silence des vaincues" de Pat Barker publié chez @editionscharleston.

👫 Lu en lecture commune avec @exlibris.fanny 

Note : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ◾/ 5.
___

Dans ce roman Pat Barker nous conte la guerre de Troie du point de vue des femmes. Nous suivons Briséis, reine troyenne de Lyrnessos, faite prisonnière des grecs et offerte à Achille en tant que trophée de guerre afin de le récompenser pour ses exploits. Pour Briséis, les exploits d'Achille se résument au sac et au pillage de sa ville et aux meurtres de son mari et des frères.

Nous connaissons tous plus ou moins Achille, ses compagnons (Patrocle, Agamemnon, Ajax, Ulysse, etc. ) et leurs faits de guerre, mais nous connaissons très peu les femmes qui se cachent derrière. En mettant en avant Briséis, Pat Barker nous ouvre les yeux sur les femmes présentes dans chaque grand mythe antique, elle nous montre le destin de ces femmes invisibles, trophées mettant en valeur les hommes bien connus se battant pour l'honneur et la gloire.
Briséis malgré ce qu'elle voit se tait, survit, reste stoïque, et ne fait pas de vague ; elle accepte la fatalité de son destin. Cependant en choisissant la survie, elle fait preuve de courage et de volonté, l'on pourrait s'attendre à de grands éclats de rage, de rébellion et de fuite mais rien de tout cela n'est présent dans ce roman.

Attention pour les personnes sensibles, Pat Barker nous décrit la guerre et la vie dans le camp de façon très terre à terre et sa plume est très réaliste. C'est un roman qui je trouve est très crédible historiquement : la réalité de ces femmes a fortement dû ressembler à ce que l'on nous présente ici.

Un roman à lire si vous aimez la mythologie grecque, ce fut un vrai plaisir de lire l'histoire de ces femmes oubliées. 🤍

#bookstagramcommunity #bookstagram #livrestagram #bookstagramfrance #avislecture #editionscharleston #lesilencedesvaincues #patbarker #mythologie
  • J'ai lu "Les dragons de l'impératrice" de @alicesola_aeternam, publié chez @magicmirror_editions.

Note : ⭐ ⭐ ⭐,5 ◾ ◾/ 5.

« Au cœur de la cité impériale, entre les paravents, les ombrelles et les coiffes des nobles dames, rôde un murmure, prémisse d’une terreur sans nom. »
___

Les dragons de l'impératrice est mon deuxième livre d'Alice Sola (je l'avais découverte avec "Le lac des cygnes", je vous en reparle très prochainement 😉). Dans cette réécriture de Mulan et de l'opéra de Turandot, la plume est très contemplative. Les descriptions du palais, des dames et des habits m'ont complètement transportée. L'univers regorge de croyances, de pratiques et de créatures toutes plus intéressantes les unes que les autres ! J'ai apprécié le voyage et la découverte, cependant je ne maitrise pas du tout cet univers et je n'ai pas dû l'apprécier à sa juste valeur; je dois être passée à côté de pas mal de références. 
🐉

Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman sont les 2 personnages féminins, elles représentent pour moi les deux piliers du roman et luttent farouchement pour conserver leurs secrets
Turandot est une princesse habitée par un démon, elle est froide et cruelle. Elle nous apparait au premier abord sans cœur et arrogante, mais elle se dévoile au fur et à mesure. On finit par découvrir ses envies, ses motivations et ses peurs et l'on comprend ses actions : j'ai adoré ce personnage et son évolution !
Mulan est une femme générale, on la suit d'ailleurs dans ce contexte et non dans le début de sa vie, j'ai beaucoup apprécié ce point ! Elle est intelligente, prête à tout et possède un don très peu commun. 

Elles sont accompagnées par 2 hommes : Shen et Calaf mais je n'ai réussi à m'attacher à eux. Les romances construites au sein de ce quatuor ne m'ont pas faites vibrer : trop rapides, pas assez construites. De même avec les personnages secondaires : pas assez développés et très facilement oubliables.

En bref, un roman qui nous transporte et permet de découvrir un nouvel univers (👋 aux notes bibliographiques).

#fantasy #oneshot #bookstagramcommunity #livresfff #bookstagram  #bookstagramfrance #avislecture #magicmirror #magicmirroredition #lesdragonsdelimperatrice
  • Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui avec l'ouverture du swap envoyé par @naka_and_books ! Merci encore à toi pour les livres et les gourmandises, tu m'as vraiment gatée !
Je lis très très peu en espagnol donc vraiment je suis super excitée ! 😂

Connaissez-vous certains de ces titres ?

___
🇪🇦
Hola a todos !

¡Hoy vuelvo con la apertura del intercambio enviado por @naka_and_books! Gracias de nuevo por los libros y los dulces, ¡me has mimado mucho!
¡Leo muy muy poco en español así que estoy muy entusiasmada 😂

¿Conoce alguno de estos títulos?

#swap #swaplivresque #bookstagram #bookstagramfrance #bookstagramespaña #livres #libros
  • J'ai lu "The girl with no soul" de Morgan Owen, publié chez @lamartiniere.jfiction et reçu dans le cadre d'une masse critique. Merci à la ME et à @babelio_ pour cette opportunité ! 🔥

Note : ⭐ ⭐ ⭐ ◾ ◾/ 5.

Ce roman est le premier de l'autrice. C'est un roman "young adult" ou nous suivons les aventures et péripéties d'Iris, notre personnage principal. Iris vit dans un état nommé Providence (un nom assez cocasse) au sein d'une société ou toutes les âmes des citoyens sont surveillées en permanence par l'Ordre; un gouvernement totalitaire.
Les âmes doivent être parfaitement équilibrées afin de correspondre aux attentes du système, sinon elles sont reformées à l'insu de leur propriétaire, et vous vous en doutez surement, l'âme de notre très chère Iris est loin d'être parfaite.

Le young adult est un genre que je lis assez peu car on y retrouve souvent les mêmes clichés et dénouements. Ce one shot ne déroge pas à la règle mais malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête.

Premièrement, le gros point positif est l'univers. En 430 pages, l'autrice réussit à nous fournir un roman avec un univers riche et assez détaillé. L'Ordre et son contrôle total m'ont d'ailleurs fait énormément penser à 1984 d'Orwell, ce qui peut être une bonne manière d'amener ce livre à un public adolescent.

Ensuite, j'ai trouvé que la lecture était fluide, facile et rapide (malgré la traduction parfois dérangeante). Les chapitres courts permettent de garder le rythme et nous happent dans l'histoire. Cependant, premier défaut, il y avait à mon gout beaucoup trop d'actions. C'est souvent une bonne chose, mais ici, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à Iris ou à ses compagnons. Quelques détails supplémentaires n'auraient pas été de trop puisque je m'en rends compte en écrivant cette chronique que j'ai oublié certains personnages.

En bref, un roman de young adult assez prévisible, des personnages pas assez détaillés mais un bon worldbuilding et une très jolie couverture. 

 #livresfff #bookstagram #livrestagram #challengesfff2022 #bookstagramfrance #avislecture #thegirlwithnosoul #lamartinièrejfiction #oneshot #fantasyya #fantasy #dystopie  #bookstagramcommunity
  • Bonjour #bookstagram !

Nous sommes déjà mi octobre, il est temps pour moi de vous recommander deux romans à lire pour Halloween ! 🎃

Ces deux livres sont des romans policiers/thrillers. Enquêtes, disparitions mystérieuses, monstres, secrets vous attendent dans ces lectures. Attention pour Druide, c'est un thriller ou la fantasy est très présente contrairement à Le Signal.

Ce sont deux énormes coups de cœur et vraiment, si vous ne les avez pas lu, qu'attendez vous !? 😁 

#bookstagramfrance #recommendation #recommendationlecture #thriller #policier #coupdecoeur #halloween #challengesfff2022

PS : pour la mise en scène, je me suis totalement inspirée d'un réel fait par @carnetgreen, n'hésitez pas à la suivre on y apprend et découvre de nombreuses choses 🌿💚
  • J'ai lu «La mythologie selon Star Wars» de Gwendal Fossois (@captain.pop.corn), publié chez @editionsopportun.

Note : ⭐ ⭐ ⭐ ◾ ◾/ 5.

Dans ce livre de non-fiction, Gwendal Foissois, fait le lien entre l'univers de Star Wars que je connais majoritairement via ses films et quelques séries et les différentes mythologies. J'ai beaucoup aimé ce livre puisqu'il nous fait voir Star Wars à travers un autre prisme; celui des légendes et des mythes.

Beaucoup de liens sont faits avec la mythologie grecque (et vous savez que j'apprécie beaucoup cette mythologie !) mais l'on retrouve aussi des éléments de la mythologie nordique et des aspects religieux notamment issus de la Bible et du bouddhisme.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur soit très explicite, via notamment les encadrés "C'est quoi ce mythe?". Grâce à ces derniers, Gwendal Fossois, nous explique des mythes connus allant du Minotaure, à Antigone en passant par la légende du roi Arthur. Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de Star Wars et des mythologies pour comprendre ce livre et l'on fait de belles découvertes.

En bref, un livre assez court que je vous conseille si vous aimez Star Wars, les mythologies dans leur ensemble et que vous souhaitez explorer cette saga incontournable sous un nouveau jour !

J'ai découvert l'auteur et la maison d'édition grâce à ce livre et je pense que j'irai en découvrir d'autres !

 #bookstagram #livrestagram #bookstagramfrance #avislecture #nonfiction #nonfictionbooks #nonfictionreads #starwars #starwarsbook #editionlopportun #lamythologieselonstarwars
  • J'ai lu "La vie rêvée des chaussettes orphelines" de @marie_vareille chez @lillycharleston 
Merci à @unlivrealaplage  qui me l'a prêté. Gros coup de cœur pour elle, lecture mitigée pour moi.

« La vie est faite de minuscules décisions. À chaque pas, chaque action, chaque choix, nous avançons un peu plus sur un chemin plutôt qu'un autre. On sait ce qu'on accepte, mais on ne sait jamais ce à quoi on renonce. La simple réponse à une question en apparence enfantine peut changer le cours d'une destinée. »

Note : ⭐ ⭐ ◾ ◾ ◾/ 5.
___

Avec ce roman, je découvre Marie Vareille. Et c'est une bonne découverte, sa plume est très fluide et agréable à lire, je me suis laissée porter et les pages se sont presque tournées seules. Elle aborde des sujets importants : la relation mère/fille, celle entre sœurs et les différentes pathologies qui peuvent toucher les personnages.

Cependant, je n'ai pas accroché à l'ambiance, ni aux personnages. La petite start-up parisienne avec un PDG un peu loufoque n'a pas su me convaincre et m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.
Le concept était plutôt rigolo, celui de vouloir réunir toutes les chaussettes seules, mais l'on en entend tellement peu parler que je suis, au final, un peu déçue. En voyant le titre, je ne m'attendais pas du tout à un roman si dur. Si vous le lisez, sachez que l'intrigue et la protagoniste sont assez sombres.

Nous suivons donc les aventures d'Alice, une jeune femme mal dans sa peau, bourrée de toc, sujette aux crises d'angoisses et cachant un lourd secret. Dès les premières pages on sent qu'elle a d'importants soucis familiaux à régler et forcément l'on souhaite savoir de quoi il s'agit mais malgré cela, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé que le rythme était trop lent, certains chapitres trop plats et les personnages ne m'ont pas convaincue.
Point positif, j'ai bien aimé l'alternance passé/présent, grâce au journal intime adressé à Bruce Willis, c'était une découverte assez marrante.

Malgré une lecture mitigée, je dois dire que je ne m'attendais pas au retournement de situation présent à la fin, c'est un point positif !

En bref, un feel good assez triste avec une intrigue bourrée de secrets.

#bookstagram
  • J'ai lu «Le Livre de Koli», le tome 1 de la trilogie Rempart écrit par MR. Carey et publié chez @edlatalante.

Note : ⭐ ⭐ ⭐ ◾ ◾ / 5.

« Ça m'étonne toujours à quel point une histoire arrive à vous emporter même aux pires moments. »
___

Nous suivons ici l'histoire de Koli, un jeune garçon vivant dans un monde post-apocalyptique où la faune et la flore ont repris leurs droits. Koli habite à Mythen-Croyd, un village géré et protégé par les "Remparts". Ces personnes sont considérées comme les chefs puis qu'elles maitrisent les "Techs", technologies d'un ancien temps où la civilisation humaine était à son apogée.
En effet, l'histoire de Koli se déroule 200 ans dans notre futur. Les hommes, qui étaient si évolués, ont perdu tous leurs savoirs et ne sont désormais plus que des proies pour les animaux et la végétation.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ce jeune garçon. À ses 15 ans, il va devoir passer une épreuve pour savoir si la "Tech" se réveillera pour lui. Si oui, il devient un rempart et donc un homme important du village. Sinon, il conserve son statut.
Cependant tout ne va pas se passer comme prévu. Koli va remettre en cause l'hégémonie des Remparts ce qui va le contraindre à fuir à travers l'Engleterre.

Koli est un personnage réfléchi, qui se questionne énormément. C'est un personnage sincère auquel on s'attache facilement. J'ai beaucoup aimé la narration à la première personne du singulier qui m'a fait me sentir vraiment proche de lui. Son parler est assez basique, comporte des incohérences. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de la langue et son appauvrissement survenu au fil du temps.

Toutefois, je déplore le fait que la nature hostile soit si peu présente, je m'attendais à beaucoup plus. Aussi, ne soyez pas surpris pas le rythme c'est un roman qui prend son temps, peut être un peu trop à mon gout. Je l'ai tout de même bien apprécié et je vais me plonger sous peu dans le tome 2.

#avislecture #bookstagramfrance #challengesfff2022 #livrestagram #bookstagram #livresfff #lelivredekoli #mrcarey #postapocalyptic #latalante
N'hésitez pas à me suivre ;)

… mais aussi sur Livraddict et Babelio!

Visiter mes profils Livraddict et Babelio !

Archives

Abonnez-vous à la newsletter

Rejoignez 4 autres abonnés!

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

  • Au bonheur des dames (BD) – Agnès Maupré
  • La princesse au visage de nuit – David Bry
  • Vampyria (T.2 – La Cour des Miracles) – Victor Dixen
  • Marco Polo (T.1 et 2 – BD) – Christian Clot, Didier Convard, Eric Adam et Fabio Bono
  • Les sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart Turton

Rechercher

© Copyright 2023 Vagabondage créatif. Tous droits réservés. Yummy Recipe | Développé par Blossom Themes.Propulsé par WordPress.
×

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Not registered yet? Créer un compte