The bone season (T.1 – Saison d’os) – Samantha Shannon

The bone season (T.1) de Samantha Shannon chez De Saxus

Quatrième de couverture:

Dans un monde totalitaire et dangereux, une réveuse va démarrer une révolution. La saga dystopique évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l’Oranger.

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l’esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l’ancien territoire d’Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d’un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.

Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s’échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine…

Inclus : la nouvelle « La rêveuse pâle »

« Si intensément que je puisse le désirer, la norme n’existait pas. N’avait jamais existé. « Normal » et « Naturel » étaient les deux plus gros mensonges jamais inventés. Ah, les humains, avec nos esprits étriqués… En outre, peut-être qu’être normale ne me conviendrait pas non plus. »

Informations pratiques

Mon avis : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ◾ / 5

Saison d’os est le premier tome de la saga The Bone Season. Cette saga va être une heptalogie et donc sans aucune surprise, ce tome 1 est introducteur.

L’univers de cette saga est très très dense (je dirai même complexe) et plutôt difficile à cerner et donc à comprendre (surtout pour les personnes comme moi qui découvrent à plus de la moitié du livre qu’il y a un glossaire …). On suit donc ici l’histoire de Paige, une jeune femme dotée de pouvoir. Elle habite dans la ville Londres, dans un univers dystopique où les gens avec des pouvoirs sont mis à l’écart de la société; par pouvoirs on entend ici des pouvoirs un peu mystiques comme par exemple voir les fantômes, les contrôler, voir l’avenir, contrôler les personnes, etc…
J’ai trouvé l’univers vraiment très prenant; cependant au début, j’étais totalement perdue. On a peu d’informations, on ne sait pas trop où on va et la lecture demande énormément de concentration ! Les explications sont divulguées peu à peu au fil des pages.
Les lieux que l’on parcourt avec Paige sont sombres et terriblement bien décrits, je me les imaginais totalement en lisant.

J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très bien construits et sont donc assez charismatiques et attachants. Paige est une jeune femme courageuse, déterminée et avec une grande force de caractère. Le gouverneur est calme et mystérieux, on a envie de découvrir qui il est. Bref je me tais afin d’éviter tout spoil.

La nouvelle La rêveuse pâle était une superbe découverte, j’ai vraiment apprécié ma lecture. On comprend mieux qui est Paige, son pouvoir, son histoire et je m’y suis vraiment attachée.
Lire cette nouvelle après le tome 1 est le mieux je pense, car nous sommes ainsi familiarisé avec l’univers et donc nous comprenons tout ce qu’il s’y passe très facilement !

Bilan :

Vous l’aurez donc compris j’ai bien aimé ma lecture malgré le début difficile. Une fois rentrée dans l’histoire, je ne pouvais plus m’arrêter il fallait que je connaisse la suite !

Tu as lu ce livre ?

Alors note le !

5 / 5. 1

Il n'y a pas encore eu de vote ! Soit le premier à t'exprimer.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Ahhhh trop chouette cette chronique Elise ! J’ai ce roman dans ma PAL et tu me donnes super envie de l’en sortir. Dès que je suis en vacances je m’y mets 😍

    1. Merci beaucoup Rachel ! Accroche toi un petit peu au début mais après c’est top ! Et la nouvelle je l’ai adoré ! N’hésite pas à venir m’en parler pendant ta lecture =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *