Un peu, beaucoup, à la folie – Liane Moriarty

Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty chez Albin Michel

Quatrième de couverture:

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n’y étions pas allés » ?

Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l’âme humaine… Fin, décapant, et jubilatoire.

« On a tous en réserve une autre vie qui aurait pu nous rendre heureux. »

Informations pratiques

Mon avis : ⭐ ⭐ ◾ ◾ ◾ /5

J’ai découvert Liane Moriarty avec ce livre et j’en attendais beaucoup, un peu trop même. Peut-être que le résumé était trop alléchant? Cette lecture me laisse complétement mitigée. L’écriture de l’auteure est agréable à lire. L’alternance des points de vues des personnages est un procédé que j’aime énormément mais ici, ça n’a pas fonctionné; je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ils étaient à mon goût trop excessifs. Les seuls personnages que j’ai un minimum aimé sont Vid, Tiffany et Dakota, peut-être parce qu’à mes yeux se sont eux les plus vraisemblables. J’ai aussi aimé Clémentine, elle essaye de faire de son mieux tout le temps malgré les réflexions de son mari et de sa mère (soit dit en passant, ces deux derniers sont vraiment insupportables).

L’intrigue était longue (sans vraiment d’actions ou de faits marquants, on se laisse porter jusqu’à la fin du livre sans vraiment savoir pourquoi). Les longueurs sont beaucoup trop nombreuses car l’on s’immisce beaucoup trop dans la vie des personnages en lisant des détails futiles. Quelques passages en moins auraient peut-être permis de donner un peu plus de dynamisme. Plus j’avançais dans ma lecture et moins j’avais envie de la continuer, je n’avais même plus envie de savoir ce qui s’était passé à ce fameux barbecue!

Heureusement que j’ai lu ce livre avec ma copine Hélène sinon je pense que je me serai arrêtée avant la fin.

Bilan :

Vous l’aurez compris cette lecture ne m’a pas plu. Je pense que j’en attendais trop. J’ai tout de même envie de découvrir d’autres romans de cette auteure, j’ai d’ailleurs entendu beaucoup de bien de Petits secrets, grands mensonges.

Pour finir, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce livre est classé dans la catégorie thriller psychologique. Pour moi un thriller psychologique doit me faire peur, jouer avec mes sentiments et ressentis. Les personnages étaient bien torturés mentalement parlant, mais je n’ai pas réussi a ressentir leur mal-être. Je n’ai ressenti aucune des émotions qui caractérisent un thriller psychologique durant cette lecture.

Tu as lu ce livre ?

Alors note le !

0 / 5. 0

Il n'y a pas encore eu de vote ! Soit le premier à t'exprimer.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Bon bah on est d’accord, cette lecture c’était clairement pas la lecture de l’année… Pourtant j’en attendais aussi beaucoup, le résumé le tentait beaucoup et dommage, c’était vraiment trop long, pas assez d’action. Hâte quand même de lire « Petits secrets, grands mensonges » car j’ai vu la série et j’ai adoré, et apparemment j’ai lu des avis sur celui-ci et on devrait pas être déçues, croisons les doigts^^

    1. Ahaahah oui nous sommes d’accord! Hâte de le lire oui, j’espère qu’on ne tombera pas de haut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *